fbpx Dakar Legends Trail : Retour aux sources
Lundi, Avril 22, 2024
AccueilInspiration voyageDakar Legends Trail : Retour aux sources

Dakar Legends Trail : Retour aux sources

Au volant d'une Yamaha XT42 de 500 ans et d'une Ténéré 42 de 700 jours de Paris à Dakar. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, n'est-ce pas ?

Voyage en moto = Voyage d'aventure

Le voyage en moto est l'une des formes de voyage les plus pures qui soient. Ce n'est que depuis un siècle ou deux que les gens voyagent dans des véhicules blindés en métal. Les voitures, les avions, les trains et les bus isolent les voyageurs du monde extérieur. En moto, vous êtes en contact direct avec les éléments et la population locale. De plus, on ne reste jamais trop longtemps au même endroit. On voit rarement une moto garée dans un hôtel all-in, n'est-ce pas ?

Le superlatif de "voyage en moto" est "voyage d'aventure". Traverser un désert, se diriger vers un cap ou atteindre un lieu mythique. Nous avons combiné les trois et roulé - en nous inspirant du Rallye Dakar original - jusqu'au mythique Lac Rose, le point d'arrivée classique du Dakar. Et nous l'avons fait avec le modèle qui a remporté le tout premier Dakar en 79 : la Yamaha XT500. Flanquée de l'évolution la plus récente des motos adventure de Yamaha : la Ténéré 700 Rally. Une moto de 42 ans et une autre de 42 jours. Un choix judicieux ?

Simple, mais pas si facile

Dans la première partie, nous avons déjà couvert la préparation et donné quelques détails sur le plan. Cette histoire commence au eeehhh... début. Après un arrêt court et obligatoire à Paris, nous nous sommes dirigés vers le continent africain. Cela semble plus facile que ça ne l'a été, car en raison des querelles entre l'Espagne et le Maroc, tout le trafic de ferry entre les deux pays a été annulé. Il n'y avait donc pas d'autre solution que de partir du port de Marseille avant que les moteurs ne fassent leurs premiers mètres à Tanger. Le Maroc est en conflit avec pas mal de pays. La frontière avec l'Algérie est fermée depuis des décennies et celle avec la Mauritanie l'est aussi depuis peu. Le Maroc est-il isolé ? D'une certaine manière, oui. Et en tout cas, c'est dommage pour tous ceux qui veulent le traverser. Car le pays est tout simplement la porte d'entrée de la moitié ouest de l'Afrique noire.

Choc culturel

En tant que ville africaine la plus proche d'un autre continent, Tanger a une histoire riche. Il est important de ne pas s'attarder là-dessus, car une fois que l'on a commencé, les récits et les faits historiques sont sans fin. Il n'y a pas d'autre endroit au monde où la différence en quelques kilomètres est plus grande que des deux côtés du détroit de Gibraltar. C'est un choc sur le plan géographique, culturel, religieux et humain. Après tout, Tanger est aussi le lieu où se termine le voyage d'innombrables Africains qui espèrent entrer en Europe par le détroit.

De Tanger, nous nous sommes rendus dans l'une des autres grandes villes, Casablanca. Ce n'est pas vraiment une étape dont on se souvient, car c'était plat et plutôt ennuyeux. Mais c'était une étape nécessaire. Les longues routes sinueuses nous ont donné une bonne idée du comportement du nouveau Bridgestone AT41. Une maniabilité précise et un excellent retour du pneu avant ont été les premières impressions. Plus tard, nous étions étonnés du comportement du pneu sur le gravier et finalement, nous avons été surpris par le manque d'usure du pneu.

Après presque 4.000 41 (rudes) kilomètres, le pneu arrière ATXNUMX avait encore l'air assez frais.

Début passionnant

Même si le trajet vers "Casa" - comme les Marocains appellent Casablanca - était plutôt calme, cela nous a également donné le temps de nous habituer à toutes les nouveautés et… au XT500. Nous avions eu peu ou pas de temps pour tester en profondeur le classique Yamaha. Nous avons fait un court trajet à travers des champs, fait peindre le réservoir Acerbis, monté un ensemble de Bridgestone AX41 et… c'était à peu près tout. Naturellement, la confiance dans le XT dès les premiers mètres en Afrique n'était pas très grande. Pendant ces premières heures, nous avions peur que le moteur cale, surchauffe ou ne redémarre pas à l'arrêt. Aucune de ces choses ne s'est produite.

Fidèle compagnon

La XT s'est comportée de manière étonnante au Maroc. Comme une mangeuse de kilomètres sur les longues étendues d'asphalte et comme un rat du désert sur les pentes brûlantes. Pas une seule fois le mono refroidi par air n'est devenu trop chaud, pas une seule fois nous nous sommes retrouvés sur le bord de la route avec une panne. La XT s'est avérée être un fidèle compagnon. Celui auquel nous repensons souvent.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problèmes. Et en Afrique, les problèmes se transforment rapidement en tragédies. Croyez-moi, la malchance dans le Sahara est différente de la malchance sur une autoroute européenne.

Des solutions pour (presque) tout

Par exemple : sur une piste entre Merzouga et Zagora nous avons perdu la plaque d'immatriculation. Pas très pratique si vous prévoyez de traverser la frontière mauritanienne. Pour ne rien arranger, nous ne l'avons remarqué que lorsque nous nous sommes arrêtés aux abords de Zagora pour y passer la nuit. Heureusement, nous sommes arrivés assez tôt ce jour-là, disons vers 6 heures. Ce qui s'est passé ensuite était un exemple classique d'efficacité. Nous avons regardé les images de la caméra que nous avons prises de la Ténéré 700 et avons pu voir exactement où la plaque d'immatriculation avait été arrachée de la XT. Nous sommes ensuite retournés 80 km dans le désert et … avons trouvé la plaque exactement là où nous l'espérions.

Plus tard, à Zagora, nous avons pu obtenir de nouveaux boulons pour l'échappement que nous avions perdus à cause des vibrations au garage d'Iriki. L'endroit est assez célèbre parmi les voyageurs du désert, et il appartenait autrefois au regretté Mohammed Gordi - Fat Mo pour les amis. Ils nous ont même installé un nouveau bouton pour les clignotants. Si le boulon du phare s'était desserré un jour plus tôt, nous l'aurions remplacé en même temps…

Salivation visuelle

Les journées entre Errachidia, Merzouga, Erfoud, Zagora et Ouarzazate ont été physiquement les plus exigeantes. L'arrêt à la Gara Medouar, une formation rocheuse formée par l'eau il y a des millions d'années, a servi de prison pour les esclaves noirs qui ont été transportés en Europe par les Portugais dans les années 1800. La masse rocheuse cratérisée a également servi de toile de fond dans le film Bond Spectre et est également présentée dans The Mummy. Quiconque est plus ou moins dans la région devrait absolument aller là-bas. Pour ceux qui le souhaitent, le lieu est également accessible en voiture, une piste très fréquentée d'environ 2 km relie la route nationale à la Gara Medouar. Nous avons fini par y passer près d'une demi-journée, prenant tout le temps nécessaire pour faire les photos et les vidéos nécessaires.

Le désert du sud du Maroc est d'une beauté éblouissante. De temps en temps, on est bouche bée devant un paysage en perpétuel changement et une grandeur qui ne peut être capturée en photos, et encore moins en mots.

Croisade en jeans

La chaleur torride du désert nous a également poussés à adapter notre code vestimentaire. Ou plutôt, de le faire disparaître. Un comportement responsable ? Pas du tout. Mais un choix logique. Les jeans et les t-shirts à manches longues n'ont pas leur place sur une moto, mais les évanouissements non plus. C'était un choix conscient. Et on s'est retrouvé sur une XT500 de 79 et à l'époque, tout le monde roulait dans cette tenue. Même Steve McQueen sur l'Elsinore. Et si Steve pense que c'est bien... eh bien...

Et c'est ainsi que l'ode au vieux Dakar s'est immédiatement transformée en une croisade en jeans. On dirait le titre d'un roman. C'était du plaisir et de la conduite. Mais avec quelques règles en moins de temps en temps. Sans vraiment s'en rendre compte, c'était quelque chose dont nous avions besoin. C'était comme une fuite des nombreuses règles auxquelles nous sommes confrontés en Europe. Nous ne savions pas alors que ce seraient les règles et les réticences administratives qui causeraient plus tard pas mal de problèmes à la frontière mauritanienne…

Incroyable AT41

Avant que cela n'arrive, nous avons gardé notre attention sur Agadir. Avec un regard satisfait sur les pneus aussi, car après presque 3000 km, les pneus Bridgestone AX41 tout terrain étaient encore dans un très bon état. Même l'adhérence de ce pneu à crampons sur l'asphalte nous a surpris de manière positive. Nous avons même croisé les 4×4 du Rallye Aisha des Gazelles sur une piste entre Merzouga et Zagora avec la XT et la Ténéré 700. Et la Ténéré était sur l'AT41. Même s'il ne s'agit pas d'un pneu tout-terrain, il peut gérer une bonne partie des terrains accidentés. C'est sur la route qu'il est le plus étonnant. Le confort, la maniabilité et l'usure étaient meilleurs que ce dont nous aurions pu rêver. Avec sa puissance délivrée en douceur, la Ténéré 700 n'est pas une vraie mangeuse de pneus, mais pourtant, après 3.000 41 km, le pneu arrière ATXNUMX semblait presque neuf. Impressionnant...

Pinte fraîche, grandes attentes

Donc. Agadir. Le Las Vegas du Maroc. Un tournant dans le voyage, car : on atteint l'Atlantique. De plus, il est toujours agréable de visiter le English Pub. Dommage qu'il était fermé à cause des restrictions Covid. Pas de problème, il y a plein d'établissements à Agadir où on peut commander une pinte fraîche. Nous avons vraiment apprécié cela après une semaine de consommation sans alcool et de repas de sable.

La première grande partie du voyage s'est terminée avec l'arrivée à Agadir. Devant nous, il y avait une longue ligne droite vers Dakar. D'abord sur l'asphalte, dans la région semi-autonome du Sahara occidental, il ne faut pas trop s'écarter de cette route. 1200 km jusqu'à la frontière avec la Mauritanie, puis encore un jour ou deux jusqu'à la frontière avec le Sénégal.

C'est la partie la moins excitante mais aussi celle qui comporte deux passages de frontière. Tout ce qui suit après le passage de la frontière à Rosso vaut la peine d'attendre et de négocier aux frontières. Après Rosso se trouvent les plages et les pentes sablonneuses du Sahel au Sénégal, avec comme apothéose l'arrivée au Lac Rose. C'est surtout cette perspective qui nous a séduits, nous, voyageurs solitaires.

Arriver à Agadir était génial, mais nous avions hâte de repartir.

Hâte de lire le deuxième épisode ? Cliquez ici pour lire épisode #2.