fbpx
Saturday, Février 24, 2024
AccueilQFPQuestions fréquentes sur les pneus moto

Questions fréquentes sur les pneus moto

Les 10 questions les plus importantes sur les pneus moto
(et les réponses !)

 

1. Quelle est la pression de gonflage obligatoire ou à privilégier pour les pneus moto ?

La pression des pneus recommandée est définie par le fabricant de votre moto. Vous pouvez trouver les informations dans le manuel ou sur un autocollant sur la moto même (souvent sur le bras oscillant). Si vous n'avez pas le manuel, vous pouvez souvent les trouver sur internet et, si tout le reste échoue, un revendeur officiel pourra vous aider.

Pour la pression des pneus sur piste, voir ceci lien/cliquer ici.

2. Quel type de pneu convient le mieux à ma moto ?

Pour trouver le bon pneu et la meilleure recommandation, nous vous conseillons d'utiliser le Bridgestone catalogue de pneus. Vous pouvez accéder au catalogue via ce lien.

3. Puis-je utiliser différents types de pneus, voire différentes marques, à l'avant et à l'arrière de ma moto ?

Nous vous le déconseillons fortement. Les pneus de moto Bridgestone sont développés pour offrir les meilleures performances combinées entre les pneus avant et arrière. Nous vous recommandons donc d'utiliser un seul type pour votre moto.

4. Qu'est-ce que cela signifie si mon pneu a une lettre supplémentaire dans le pattern Nom? (par exemple S22F E)

Lorsque vous achetez une nouvelle moto, les pneus qu'elle vient d'usine peuvent avoir le même pattern nom et design comme ceux que vous pourriez acheter chez un détaillant de pneus de moto. Mais quand vous regardez de plus près, vous remarquerez peut-être dans certains cas qu'il y a une lettre supplémentaire dans le pattern nom (ex. S22F E).

Cette lettre supplémentaire indique qu'il s'agit de ce que nous appelons un « pneu de spécification ». Cela signifie que cette version spécifique de notre pneu a été légèrement ajustée pour s'adapter aux besoins spécifiques ou au caractère de la moto sur laquelle il est monté, à la demande du fabricant de la moto. Cela pourrait être pour mieux gérer le poids de ce modèle de moto, la stabilité à haute vitesse, la construction du châssis, …

Il est important de noter que ce pneu spécifique n'aura l'effet souhaité que sur le modèle de moto sur lequel il a été réglé. Ainsi, si votre moto est équipée d'un pneu de spécification, vous pouvez les remplacer par les mêmes pneus de spécification ou par le pneu de remplacement standard (dans ce cas : S22F - "F" signifie "Front") lorsque les pneus sont usés. Le choix vous appartient, mais sachez que les priorités d'un fabricant de motos peuvent différer de celles du pilote, de sorte que les pneus peuvent se comporter différemment de ce à quoi vous vous attendez. Bridgestone’s les pneus de remplacement standard sont toujours développés pour répondre aux besoins du pilote sur un niveau de performance global.

Cependant, n'utilisez pas un pneu conçu/réglé pour le moteur A sur un autre vélo. Dans ce cas, ou en cas de doute, utilisez le pneu de remplacement standard qui a été développé pour une large gamme d'utilisations et de vélos.

Votre revendeur de pneus local peut vous aider à faire le bon choix et peut également vous conseiller sur les éventuelles législations locales concernant l'utilisation de certains pneus sur votre vélo.

5. Quel est le kilométrage moyen que je peux mettre sur un pneu moto ?

La durée de vie moyenne et l'espérance de kilométrage dépendent fortement du véhicule et des conditions d'utilisation. Nous vous recommandons de tenir compte de sept facteurs qui influent sur la durabilité d'un pneu :

  1. La pression de gonflage
  2. La charge transportée
  3. La vitesse du véhicule
  4. Le style de conduite (freinage et accélération)
  5. Le type de surface
  6. La température de l'air
  7. Les méandres de la route

Par ailleurs, tous les types de pneus de moto n'offrent pas le même kilométrage. Les pneus sport sont orientés vers la performance et offrent moins de kilométrage - mais plus d'adhérence - qu'un pneu touring. Chez Bridgestone, nous sommes fiers de pouvoir combiner une excellente adhérence et un excellent kilométrage sur les pneus qui nécessitent ces deux aspects.

6. La chambre à air est-elle obligatoire pour les motos ?

En règle générale, vous devez utiliser une chambre à air si votre pneu est marqué comme étant à chambre à air ou si votre roue est de type à chambre à air. Il y a toutefois des exceptions à cette règle. Bridgestone utilise un code alphabétique UM pour définir les pneus portant la mention "Tubeless, utiliser une chambre à air sur une jante à chambre à air". Cela signifie que le pneu est développé comme un pneu tubeless dans les normes de jante pour une jante tubeless. Mais ce pneu peut toujours être utilisé sur une jante à chambre à air, en utilisant une chambre à air. Ces pneus ont été testés et validés concernant le frottement de la doublure intérieure et le réglage du bead.

7. Où puis-je trouver un revendeur ou un centre de pneus ?

Pour trouver un revendeur près de chez vous, nous vous recommandons d'utiliser Bridgestone’s outil 'où acheter' : cliquez sur ici.

Trouvez un revendeur près de chez vous, en quelques clics.

8. Quelle est la profondeur de sculpture recommandée pour les pneus moto ?

Nous recommandons de retirer les pneus avant qu'ils n'atteignent les barres d'indication d'usure de la bande de roulement. Cela peut varier de 1 mm à 1,6 mm selon les réglementations locales.

Les combinaisons de pneus usés/non usés et les pneus usés utilisés dans des conditions humides peuvent entraîner une détérioration de la tenue de route.

9. Mes pneus de moto doivent-ils être entretenus ?

Le meilleur entretien pour un pneu, c'est une pression de gonflage correcte. Rappelez-vous également de ne jamais utiliser de protecteurs, de nettoyants ou de sprays à base de silicone pour améliorer l'apparence de vos pneus.

10. Mon pneu de moto n'est pas usé, mais il est vieux. Puis-je encore l'utiliser ?

Les pneus ont un numéro à quatre chiffres estampé sur les flancs, indiquant la semaine et l'année de fabrication. C'est une information utile, surtout si vous achetez une moto d'occasion. L'état des pneus peut se détériorer avec l'âge. Les principaux facteurs sont les changements de température, les rayons UV et l'humidité.

11. Combien de temps faut-il pour atteindre une température sûre des pneus de moto ?

Obtenir un pneu à une bonne température de fonctionnement dépend d'un certain nombre de facteurs. Les pneus Bridgestone sont connus pour avoir un temps d'échauffement relativement court. Néanmoins, d'autres facteurs entrent en jeu. La température de la route, les composants utilisés dans le pneu, votre style de conduite et les conditions atmosphériques sont importants. En règle générale, le freinage et l'accélération aideront à réchauffer un pneu plus rapidement que les mouvements en zigzag.Pendant une journée normale, augmentez progressivement les accélérations et les freinages pendant les 10 premières minutes et tout ira bien !

 

- Publicité -

Plus Populaire

fbpx BFrequently Asked Questions about motorcycle tyres
Sunday, January 29, 2023
HomeFAQFrequently Asked Questions about motorcycle tyres

Frequently Asked Questions about motorcycle tyres

The 10 most important questions about motorcycle tyres
(and the answers!)

 

1. What is the mandatory or preferred tyre pressure for motorcyle tyres?

The recommended tyre pressure is set by the manufacturer of your motorcycle. You can find the information in the manual or a sticker on the bike itself (often on the swingarm). If you don’t have the manual, these can often be found on the internet and, if all else fails, an official dealer will be able to help.

2. Which type of tyre is best for my motorcycle?

To find the right tyre and the best recommendation, we advise you to use the Bridgestone tyre catalogue. You can access the catalogue via this link.

3. Can I use different types of tyres, or even brands, on the front and the rear of my bike?

We strongly advise against this. Bridgestone motorcycle tyres are developed to give the best combined performance between front and rear tyres. We therefore recommend that you use a single type for your motorbike.

4. What does it mean if my tyre has an additional letter in the pattern name? (eg S22F E)

When you buy a new motorcycle, the tyres it comes on ex-factory might have the same pattern name and design as the ones you could buy from a motorcycle tyre retailer. But when you take a closer look you might notice in some cases that there is an extra letter in the pattern name (eg. S22F E).

This additional letter indicates that it is what we call a “spec tyre”. This means that this specific version of our tyre has been slightly tuned to fit the specific needs or character of the motorcycle its mounted on, at the request of the motorcycle manufacturer. This could be to better deal with the weight of this motorcycle model, high speed stability, chassis construction, …

It’s important to note that this spec tyre will only have the desired effect on the motorcycle model it has been tuned to. So if your motorcycle is equipped with a spec tyre, you can replace them with the same spec tyres or with the standard replacement tyre (in this case: S22F – “F” stands for “Front”) when the tyres are worn out. The choice is yours, but know that the priorities for a motorcycle manufacturer can differ from those of the rider, so the tyres might behave differently than you expect. Bridgestone’s standard replacement tyres are always developed to meet the rider’s needs on an overall performance level.

However, don’t use a spec tyre designed/tuned for Bike A on another bike. In that case, or whenever in doubt, use the standard replacement tyre which was developed for a wide range of usages and bikes.

Your local tyre dealer can assist you in making the correct choice, and can also advise you on possible local legislations regarding the usage of certain tyres on your bike.

5. What is the average mileage I can put on a motorcycle tyre?

The average life and mileage expectancy are heavily dependent on the vehicle and the conditions of use. We recommend taking into account seven factors affecting the durability of a tyre:

  1. The inflation pressure
  2. The load that is being transported
  3. The speed of the vehicle
  4. The riding style (braking and acceleration)
  5. The type of surface
  6. The air temperature
  7. The twistiness of the road

Apart from that, not every type of motorcycle tyre offers the same mileage. Sports tyres are performance oriented and will offer less mileage – but more grip – than a touring tyre. At Bridgestone we are proud to be able to combine excellent grip with great mileage on tyres that require both aspects.

6. Is an inner tube required for motorcycles?

As a rule of thumb, you need to use an inner tube if your tyre is marked as ‘tube type’ or if your wheel is a tube type. However; there are exceptions to the rule. Bridgestone uses a UM letter code to define tyres with a marking ‘Tubeless, use tube on a tube type rim’. This means the tyre is developed as a tubeless tyre within rim standards for a tubeless rim. But this tyre can still be used on a tube type rim, using an inner tube. These tyres have been tested and validated regarding inner liner friction and bead setting.

7. Where can I find a retailer or tyre centre?

To find a retailer near you, we recommend to use Bridgestone’s ‘where to buy’ tool: click here.

Find a dealer near you, in just a few clicks.

8. What is the recommended tread depth on motorcycle tyres?

We recommend removing the tyres before they reach the treadwear indicator bars. This can vary from 1mm to 1,6mm depending on local regulations.

Worn/unworn tyre combinations and worn tyres used in wet conditions can result in deteriorated handling.

9. Do my motorcycle tyres need maintenance?

The best maintenance for a tyre, is a correct tyre pressure. Remember also to never use protectants, cleaners or silicone based sprays to enhance your tyre appearance.

10. My motorcycle tyre is not worn, but it’s old. Is it still good to use?

Tyres have a four-digit number stamped on the sidewalls indicating the week and year they were manufactured and this is useful information, especially if you are buying a used bike. Tyre condition can deteriorate with age. Main factors are change in temperature, UV rays and humidity.

11. How long does it take to reach a safe motorcycle tyre temperature?

Getting your tyre up to a good operational temperature depends on a number of things. Bridgestone tyres are known to have a relative short time to warm up. Nevertheless, other factors come in play. The temperature of the road, the components used in the tyre, your riding style and atmospheric conditions are important. As a rule of thumb, braking and accelerating will help warm up a tyre faster than doing zig-zag movements. On a normal day, gradually increase accelerating and braking during the first 10 minutes and you’ll be fine!

 

- Advertisment -

Most Popular