fbpx
Mercredi 22 mai 2024
AccueilActualités des coursesRapport de course – Bol d'Or 2023 - Rédemption pour la Yoshimura SERT alors que...

Rapport de course – Bol d'Or 2023 – Rédemption pour la Yoshimura SERT alors que la YART s'accroche au titre de champion du EWC

Gagnants du CEE 2023

Une fois de plus, une course EWC épique avec des efforts exceptionnels réalisés par les équipes Bridgestone, YART, Yoshimura et F.C.C. ! Malgré les défis rencontrés pendant la course, nous sommes ravis de revenir sur une solide prestation.

Le 18 septembre 2023

La YART Yamaha EWC Official Team remporte le Championnat du Monde FIM d'Endurance 2023 à l'issue d'une fin de saison tendue sur le Circuit Paul Ricard hier après-midi, où la Yoshimura SERT Motul a remporté la 86e édition du Bol d'Or.

Basée en Autriche, la YART était l'une des six équipes en lutte pour le titre EWC au départ de la légendaire épreuve de 24 heures, mais elle a connu une fin de course nerveuse en raison d'un problème de température qui a contraint l'équipe à effectuer de multiples arrêts au stand pour effectuer des réparations en cours de route.

Yart Yamaha à l'EWC 2023

Avec l'abandon du champion en titre F.C.C. TSR Honda France à 03h30 suite à une défaillance technique, ainsi que l'abandon du BMW Motorrad World Endurance Team en raison de deux visites imprévues aux stands, la YART avait essentiellement besoin d'une place dans les neuf premiers de la Formule EWC pour s'assurer le plus grand prix de l'EWC.

Avec une livrée spéciale pour commémorer le 25ème anniversaire de la Yamaha R1, le trio de la YART équipé de Bridgestone, Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika, a roulé sans faute, terminant finalement en quatrième position pour s'assurer la médaille d'or de l'EWC, après avoir tenu la tête de la course à de nombreuses reprises.

« L'équipe a fait un travail remarquable, je suis vraiment fier d'elle et mes coéquipiers ont super bien roulé », a déclaré le Tchèque Hanika. « Un grand merci à Yamaha pour cette opportunité. Chaque pilote participe à ce championnat parce qu'il veut gagner et c'est pourquoi nous sommes ici en train d'essayer de faire de notre mieux ».

Yoshimura SERT Motul au CEE 2023

Ayant connu une saison avec plus de bas que de hauts, la Yoshimura SERT Motul était déterminée à terminer la campagne 2023 en tête d'une course qui marquerait la dernière sortie de Sylvain Guintoli sur l'EWC avec la puissance Suzuki. Bien que Gregg Black et Étienne Masson aient concouru en duo pendant les neuf dernières heures après que Guintoli soit tombé malade, la Yoshimura SERT Motul a triomphé avec une nette marge. Pourtant, Black a été l'un des huit pilotes à tomber sur l'huile à la fin de la ligne droite du Mistral hier matin, ce qui a déclenché une longue période de voiture de sécurité.

« C'est incroyable », a déclaré Black, qui est né au Royaume-Uni et vit en France. « Nous avons eu une saison assez difficile mais nous avons été performants, alors terminer la saison comme ça, avec ce résultat, c'est tout simplement incroyable. L'équipe a fait du bon travail, mes coéquipiers aussi. C'était une course difficile, mais nous l'avons réussie et nous avons trouvé le rythme qui nous a permis de remporter le Bol d'Or. Nous sommes vraiment très contents. »

FCC TSR Honda France au EWC 2023

Après avoir remporté la couronne EWC sur le circuit Paul Ricard il y a 12 mois, le F.C.C. TSR Honda France a connu des difficultés peu avant 3 heures du matin lorsque Mike Di Meglio a été contraint de pousser sa Honda n°1 après qu'elle se soit arrêtée à l'entrée de la pitlane. Malgré tous ses efforts, l'équipe a été contrainte à l'abandon sur un problème technique terminal à 03h26. Avec ses coéquipiers Josh Hook et Alan Techer, Di Meglio savait que l'espoir d'un nouveau titre EWC serait sauvé si ses principaux rivaux s'arrêtaient également. En l'occurrence, il s'agit d'une fin frustrante pour une saison pourtant excellente pour le reste.

« De la part de toute la Bridgestone crew, nous tenons à féliciter toutes les équipes Bridgestone pour leur combativité tout au long de la saison ! » Nico Thuy, Bridgestone Moto

- Publicité -

Le Plus Populaire

fbpx
Saturday, June 15, 2024
HomeRacing newsRace Report – Bol d'Or 2023 - Redemption for Yoshimura SERT as...

Race Report – Bol d’Or 2023 – Redemption for Yoshimura SERT as YART holds on for EWC title glory

Winners of the 2023 EWC

Once more an epic EWC race with exceptional efforts made by the Bridgestone teams, YART, Yoshimura and FCC! Despite the challenges faced during the race, we are thrilled to look back on a strong performance.

September 18th, 2023

YART Yamaha EWC Official Team is the winner of the 2023 FIM Endurance World Championship following a tense climax to the season at Circuit Paul Ricard yesterday afternoon as Yoshimura SERT Motul won the 86th Bol d’Or.

Austria-based YART was one of six teams in EWC title contention starting the legendary 24-hour event, but it endured a nervy conclusion to the race due to a temperature issue that forced the team to make multiple pit stops for running repairs.

Yart Yamaha at the 2023 EWC

With defending champion F.C.C. TSR Honda France retiring at 03h30 following a technical failure and the BMW Motorrad World Endurance Team dropping out of the lead fight due to two unscheduled pit visits, YART essentially needed a top-nine Formula EWC finish to secure the EWC’s biggest prize.

Running with a special livery to commemorate the 25th anniversary of the Yamaha R1, the Bridgestone-equipped YART trio of Niccolò Canepa, Marvin Fritz and Karel Hanika rode faultlessly, eventually finishing in fourth position to secure EWC gold, having held the race lead on numerous occasions.

“The team did an amazing job, I’m really proud of them and my team-mates were riding superbly,” said Czech Hanika. “Big thanks to Yamaha for this opportunity. Every rider participates in this championship because they want to win and that’s why we are here trying to do our best.”

Yoshimura SERT Motul at the 2023 EWC

Having experienced a season of more lows than highs, Yoshimura SERT Motul was determined to end the 2023 campaign on top of a race that would mark Sylvain Guintoli’s final EWC outing with Suzuki power. Despite Gregg Black and Étienne Masson competing as a duo for the final nine hours after Guintoli fell ill, Yoshimura SERT Motul triumphed by a clear margin. That was despite Black being one of eight riders to fall on oil at the end of the Mistral Straight yesterday morning, which triggered a lengthy safety car period.

“It’s incredible,” said UK-born, France-based Black. “We’ve had a pretty hard season but we’ve been performing, so to finish the season like this with this result is just incredible. The team did a great job, my team-mates also. It was a hard one but we got it and we got the pace and we could win the Bol d’Or. We’re really happy.”

FCC TSR Honda France at the 2023 EWC

Having taken the coveted EWC crown at Circuit Paul Ricard 12 months ago, F.C.C. TSR Honda France hit trouble shortly before 3am when Mike Di Meglio was forced to push the #1 Honda after it stopped at the entrance to the pitlane. Despite its best efforts, the team was forced to retire with a terminal technical issue at 03h26. Along with team-mates Josh Hook and Alan Techer, Di Meglio knew hopes of another EWC title would be salvaged if its main rivals also stopped. In the event, it was a frustrating finish to an otherwise strong season.

“From the entire Bridgestone crew, we want to congratulate all of the Bridgestone teams for their fighting spirit throughout the season!” Nico Thuy, Bridgestone Moto

- Advertisment -

Most Popular