fbpx
Thursday, Décembre 8, 2022
AccueilInspiration voyageDakar Legends Trail : Retour aux sources

Dakar Legends Trail : Retour aux sources

Au volant d'une Yamaha XT42 de 500 ans et d'une Ténéré 42 de 700 jours de Paris à Dakar. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures, n'est-ce pas ? 

Voyage en moto = Voyage d'aventure

Le voyage en moto est l'une des formes de voyage les plus pures qui soient. Ce n'est que depuis un siècle ou deux que les gens voyagent dans des véhicules blindés en métal. Les voitures, les avions, les trains et les bus isolent les voyageurs du monde extérieur. En moto, vous êtes en contact direct avec les éléments et la population locale. De plus, on ne reste jamais trop longtemps au même endroit. On voit rarement une moto garée dans un hôtel all-in, n'est-ce pas ?

Le superlatif de "voyage en moto" est "voyage d'aventure". Traverser un désert, se diriger vers un cap ou atteindre un lieu mythique. Nous avons combiné les trois et roulé - en nous inspirant du Rallye Dakar original - jusqu'au mythique Lac Rose, le point d'arrivée classique du Dakar. Et nous l'avons fait avec le modèle qui a remporté le tout premier Dakar en 79 : la Yamaha XT500. Flanquée de l'évolution la plus récente des motos adventure de Yamaha : la Ténéré 700 Rally. Une moto de 42 ans et une autre de 42 jours. Un choix judicieux ?

Simple, mais pas si facile

Dans la première partie, nous avons déjà couvert la préparation et donné quelques détails sur le plan. Cette histoire commence au eeehhh... début. Après un arrêt court et obligatoire à Paris, nous nous sommes dirigés vers le continent africain. Cela semble plus facile que ça ne l'a été, car en raison des querelles entre l'Espagne et le Maroc, tout le trafic de ferry entre les deux pays a été annulé. Il n'y avait donc pas d'autre solution que de partir du port de Marseille avant que les moteurs ne fassent leurs premiers mètres à Tanger. Le Maroc est en conflit avec pas mal de pays. La frontière avec l'Algérie est fermée depuis des décennies et celle avec la Mauritanie l'est aussi depuis peu. Le Maroc est-il isolé ? D'une certaine manière, oui. Et en tout cas, c'est dommage pour tous ceux qui veulent le traverser. Car le pays est tout simplement la porte d'entrée de la moitié ouest de l'Afrique noire.

Choc culturel

En tant que ville africaine la plus proche d'un autre continent, Tanger a une histoire riche. Il est important de ne pas s'attarder là-dessus, car une fois que l'on a commencé, les récits et les faits historiques sont sans fin. Il n'y a pas d'autre endroit au monde où la différence en quelques kilomètres est plus grande que des deux côtés du détroit de Gibraltar. C'est un choc sur le plan géographique, culturel, religieux et humain. Après tout, Tanger est aussi le lieu où se termine le voyage d'innombrables Africains qui espèrent entrer en Europe par le détroit.

De Tanger, nous nous sommes rendus dans l'une des autres grandes villes, Casablanca. Ce n'est pas vraiment une étape dont on se souvient, car c'était plat et plutôt ennuyeux. Mais c'était une étape nécessaire. Les longues routes sinueuses nous ont donné une bonne idée du comportement du nouveau Bridgestone AT41. Une maniabilité précise et un excellent retour du pneu avant ont été les premières impressions. Plus tard, nous étions étonnés du comportement du pneu sur le gravier et finalement, nous avons été surpris par le manque d'usure du pneu.

Après presque 4.000 41 (rudes) kilomètres, le pneu arrière ATXNUMX avait encore l'air assez frais.

Début passionnant

Même si le trajet vers "Casa" - comme les Marocains appellent Casablanca - était plutôt calme, cela nous a également donné le temps de nous habituer à toutes les nouveautés et… au XT500. Nous avions eu peu ou pas de temps pour tester en profondeur le classique Yamaha. Nous avons fait un court trajet à travers des champs, fait peindre le réservoir Acerbis, monté un ensemble de Bridgestone AX41 et… c'était à peu près tout. Naturellement, la confiance dans le XT dès les premiers mètres en Afrique n'était pas très grande. Pendant ces premières heures, nous avions peur que le moteur cale, surchauffe ou ne redémarre pas à l'arrêt. Aucune de ces choses ne s'est produite.

Fidèle compagnon

La XT s'est comportée de manière étonnante au Maroc. Comme une mangeuse de kilomètres sur les longues étendues d'asphalte et comme un rat du désert sur les pentes brûlantes. Pas une seule fois le mono refroidi par air n'est devenu trop chaud, pas une seule fois nous nous sommes retrouvés sur le bord de la route avec une panne. La XT s'est avérée être un fidèle compagnon. Celui auquel nous repensons souvent.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problèmes. Et en Afrique, les problèmes se transforment rapidement en tragédies. Croyez-moi, la malchance dans le Sahara est différente de la malchance sur une autoroute européenne.

Des solutions pour (presque) tout

Par exemple : sur une piste entre Merzouga et Zagora nous avons perdu la plaque d'immatriculation. Pas très pratique si vous prévoyez de traverser la frontière mauritanienne. Pour ne rien arranger, nous ne l'avons remarqué que lorsque nous nous sommes arrêtés aux abords de Zagora pour y passer la nuit. Heureusement, nous sommes arrivés assez tôt ce jour-là, disons vers 6 heures. Ce qui s'est passé ensuite était un exemple classique d'efficacité. Nous avons regardé les images de la caméra que nous avons prises de la Ténéré 700 et avons pu voir exactement où la plaque d'immatriculation avait été arrachée de la XT. Nous sommes ensuite retournés 80 km dans le désert et … avons trouvé la plaque exactement là où nous l'espérions.

Plus tard, à Zagora, nous avons pu obtenir de nouveaux boulons pour l'échappement que nous avions perdus à cause des vibrations au garage d'Iriki. L'endroit est assez célèbre parmi les voyageurs du désert, et il appartenait autrefois au regretté Mohammed Gordi - Fat Mo pour les amis. Ils nous ont même installé un nouveau bouton pour les clignotants. Si le boulon du phare s'était desserré un jour plus tôt, nous l'aurions remplacé en même temps…

Salivation visuelle

Les journées entre Errachidia, Merzouga, Erfoud, Zagora et Ouarzazate ont été physiquement les plus exigeantes. L'arrêt à la Gara Medouar, une formation rocheuse formée par l'eau il y a des millions d'années, a servi de prison pour les esclaves noirs qui ont été transportés en Europe par les Portugais dans les années 1800. La masse rocheuse cratérisée a également servi de toile de fond dans le film Bond Spectre et est également présentée dans The Mummy. Quiconque est plus ou moins dans la région devrait absolument aller là-bas. Pour ceux qui le souhaitent, le lieu est également accessible en voiture, une piste très fréquentée d'environ 2 km relie la route nationale à la Gara Medouar. Nous avons fini par y passer près d'une demi-journée, prenant tout le temps nécessaire pour faire les photos et les vidéos nécessaires.

Le désert du sud du Maroc est d'une beauté éblouissante. De temps en temps, on est bouche bée devant un paysage en perpétuel changement et une grandeur qui ne peut être capturée en photos, et encore moins en mots.

 

Croisade en jeans

La chaleur torride du désert nous a également poussés à adapter notre code vestimentaire. Ou plutôt, de le faire disparaître. Un comportement responsable ? Pas du tout. Mais un choix logique. Les jeans et les t-shirts à manches longues n'ont pas leur place sur une moto, mais les évanouissements non plus. C'était un choix conscient. Et on s'est retrouvé sur une XT500 de 79 et à l'époque, tout le monde roulait dans cette tenue. Même Steve McQueen sur l'Elsinore. Et si Steve pense que c'est bien... eh bien...

Et c'est ainsi que l'ode au vieux Dakar s'est immédiatement transformée en une croisade en jeans. On dirait le titre d'un roman. C'était du plaisir et de la conduite. Mais avec quelques règles en moins de temps en temps. Sans vraiment s'en rendre compte, c'était quelque chose dont nous avions besoin. C'était comme une fuite des nombreuses règles auxquelles nous sommes confrontés en Europe. Nous ne savions pas alors que ce seraient les règles et les réticences administratives qui causeraient plus tard pas mal de problèmes à la frontière mauritanienne…

Incroyable AT41

Avant que cela n'arrive, nous avons gardé notre attention sur Agadir. Avec un regard satisfait sur les pneus aussi, car après presque 3000 km, les pneus Bridgestone AX41 tout terrain étaient encore dans un très bon état. Même l'adhérence de ce pneu à crampons sur l'asphalte nous a surpris de manière positive. Nous avons même croisé les 4×4 du Rallye Aisha des Gazelles sur une piste entre Merzouga et Zagora avec la XT et la Ténéré 700. Et la Ténéré était sur l'AT41. Même s'il ne s'agit pas d'un pneu tout-terrain, il peut gérer une bonne partie des terrains accidentés. C'est sur la route qu'il est le plus étonnant. Le confort, la maniabilité et l'usure étaient meilleurs que ce dont nous aurions pu rêver. Avec sa puissance délivrée en douceur, la Ténéré 700 n'est pas une vraie mangeuse de pneus, mais pourtant, après 3.000 41 km, le pneu arrière ATXNUMX semblait presque neuf. Impressionnant...

Pinte fraîche, grandes attentes

Donc. Agadir. Le Las Vegas du Maroc. Un tournant dans le voyage, car : on atteint l'Atlantique. De plus, il est toujours agréable de visiter le English Pub. Dommage qu'il était fermé à cause des restrictions Covid. Pas de problème, il y a plein d'établissements à Agadir où on peut commander une pinte fraîche. Nous avons vraiment apprécié cela après une semaine de consommation sans alcool et de repas de sable.

La première grande partie du voyage s'est terminée avec l'arrivée à Agadir. Devant nous, il y avait une longue ligne droite vers Dakar. D'abord sur l'asphalte, dans la région semi-autonome du Sahara occidental, il ne faut pas trop s'écarter de cette route. 1200 km jusqu'à la frontière avec la Mauritanie, puis encore un jour ou deux jusqu'à la frontière avec le Sénégal.

C'est la partie la moins excitante mais aussi celle qui comporte deux passages de frontière. Tout ce qui suit après le passage de la frontière à Rosso vaut la peine d'attendre et de négocier aux frontières. Après Rosso se trouvent les plages et les pentes sablonneuses du Sahel au Sénégal, avec comme apothéose l'arrivée au Lac Rose. C'est surtout cette perspective qui nous a séduits, nous, voyageurs solitaires.

Arriver à Agadir était génial, mais nous avions hâte de repartir.

Hâte de lire le deuxième épisode ? Gardez un œil sur nos réseaux sociaux et Gripping Stories ! 

© Thierry Sarasyn

- Publicité -

Plus Populaire

fbpx
Friday, May 27, 2022
Home Travel inspiration Dakar Legends Trail: Back to the roots

Dakar Legends Trail: Back to the roots

Riding a 42-year-old Yamaha XT500 and a 42-day-old Ténéré 700 from Paris to Dakar. The simplest ideas are often the best, aren’t they? 

Motorcycle travel = adventure travel

Motorcycle travel is among the purest forms of travel. It’s only in the last century or two that people have been traveling in metal-encased vehicles. Cars, planes, trains, and buses seal off travelers from the outside world. On a bike, you are in direct contact with the elements and the local population. Moreover, one never stays too long in one location. You rarely see a motorcycle parked at an all-in hotel, do you?

The superlative of ‘motorcycle travel’ is ‘adventure travel’. Riding through a desert, heading for some cape or reaching a mythical place. We combined all three and rode – inspired by the original Dakar Rally- to the mythical Lac Rose, the classic arrival point for The Dakar. And we did it with the model that won the very first Dakar back in ’79: Yamaha’s XT500. Flanked by the most recent evolution of Yamaha’s adventure bikes: the Ténéré 700 Rally. A 42-year-old bike and 42 days old one. Smart move?

Simple, but not easy

In part one, we already covered the preparation and gave some more details about the plan. This story starts at the eeehhh…beginning. After a short and obligatory stop in Paris, we headed for the African continent. Sounds easier than it was, because due to squabbles between Spain and Morocco, all ferry traffic between the two countries got cancelled. So, there was no other option but leaving from the harbor of Marseille before the engines made their first meters in Tangier. Morocco conflicts with quite a few countries. The border with Algeria has been closed for decades and the border with Mauritania recently got closed too. Is Morocco isolated? In a way it is. And in any case, it’s a pity for all those who want to travel through it. Because the country is simply the gateway to the western half of black Africa.

Culture shock

As the African city closest to another continent, Tangier has a rich history. It’s important not to dwell on that, because once you start, there’s no end to the tales and historical facts. There is no other place in the world where the difference in a few kilometers is bigger than on both sides of the Strait of Gibraltar. It is a shock geographically, culturally, religiously, and humanly. After all, Tangier is also the place where the journey ends for countless Africans hoping to enter Europe via the Strait.

From Tangier we drove to one of the other big cities, Casablanca. Not exactly a stage to look back on, because it was flat and rather boring. But it was a necessary stage. The long winding roads gave us a good feel on how the new Bridgestone AT41 was behaving. Sharp handling and great feedback from the front tyre were the first impressions. Later we would be amazed about how well the tyre behaves on gravel and in the end, we were surprised by the lack of wear on the tyre.

After almost 4.000 (rough) kilometers, the AT41 rear tyre still looked quite fresh.

Exciting start

Even though the ride to “Casa” – as the Moroccans call Casablanca – was rather sedate, it also gave us time to get used to all the new stuff and… the XT500. We had had little or no time to thoroughly test the Yamaha classic. We did a short ride through some fields, had the Acerbis tank painted, mounted a set of Bridgestone AX41s and…that was about it. Understandably, the confidence in the XT at the first meters in Africa wasn’t sky high. During those first hours, we were afraid that the engine would stall, overheat, or not start again when we stopped. None of those things happened.

Faithful companion

The XT behaved amazingly in Morocco. As a mile-eater on the sometimes long stretches of asphalt and as a desert rat on the scorching hot slopes. Not once did the air-cooled mono get too hot, not once did we find ourselves at the side of the road with a breakdown. The XT turned out to be a faithful companion. One we often think back to.

Which doesn’t mean that there were no problems. And the problem with problems in Africa, is that they quickly develop into tragedies. Believe me, bad luck in the Sahara feels different than bad luck on a European highway.

Solutions for (almost) anything

For example: on a track between Merzouga and Zagora we lost the license plate. Not very convenient if you’re planning to cross the Mauritanian border. To make matters worse, we only noticed this when we stopped on the outskirts of Zagora to spend the night. Fortunately, we arrived quite early that day, say about 6 pm. What happened then was a textbook example of efficiency. We looked at the camera footage we took from the Ténéré 700 and were able to determine exactly where the license plate had been flung off the XT. We then returned 80 km in the desert and … found the plate exactly where we hoped it was.

Later in Zagora we were able to get some new bolts for the exhaust that we lost because of vibrations at Iriki’s Garage. The place is quite famous among desert travelers, and it was once owned by the lamented Mohammed Gordi – Fat Mo for the friends. They even set us up with a new button for the indicators. If the bolt of the head light had come loose a day earlier, we would have replaced that at the same time too…

Visual salivation

The days between Errachidia, Merzouga, Erfoud, Zagora and Ouarzazate were physically the most demanding. The stop at the Gara Medouar, a rock formation formed by water, millions of years ago, served as a prison for the black slaves who were transported to Europe by the Portuguese in the 1800’s. The cratered rock mass also served as a backdrop in the Bond film Spectr and is also featured in The Mummy. Anyone who is ever more or less in the area should absolutely go there. For those who want to, the place can also be reached by car, a well-traveled track of about 2 km connects the national road with the Gara Medouar. We ended up spending almost half a day there, taking ample time to make the necessary photo and video material.

The desert in southern Morocco is dazzlingly beautiful. Every now and then it is mouthwatering to see the ever-changing landscape and a grandeur that cannot be captured in photos, let alone in words.

 

Crusade in jeans

The scorching heat in the desert also made us decide to adapt our dress code. Or rather, to cancel it. Responsible behavior? Not at all. But a logical choice. Jeans and long-sleeved T-shirts don’t belong on a motorcycle, but neither does fainting. It was a conscious choice. And we ended up riding an XT500 from ’79 and in those days, everyone rode around in such an outfit. Even Steve McQueen on the Elsinore. And if Steve thinks it’s ok…well…

And so, the ode to the old Dakar immediately became a crusade in jeans. Sounds like a title for a novel. But it was full-on driving and enjoying. But with a few less rules now and then. Without actually realizing it, this was something we needed. It felt like an escape from the many rules we deal with in Europe. Little did we know then that it would be rules and administrative unwillingness that would later cause quite a bit of problems at the Mauritanian border…

Amazing AT41

Before that happened, we kept our focus on Agadir. With a satisfied look at the tires too because after almost 3000 km the Bridgestone AX41 all road tires were still in surprisingly good condition. Even the grip of this knobby tire on asphalt surprised us in a positive way. We even passed the 4×4s of the Rally Aisha des Gazelles on a track between Merzouga and Zagora with the XT and Ténéré 700. And the Ténéré was on the AT41. Even though it is not an off-road tyre, it can handle a fair share of rough terrain. The truly amazing part was on the road. The comfort, the handling and the wear were better than we could have even dreamed of. With its smooth power delivery, the Ténéré 700 is not a real tyre eater, but nevertheless, after 3.000 km the AT41 rear tyre looked almost new. Impressive stuff…

Fresh pint, great expectations

So. Agadir. The Las Vegas of Morocco. A turning point in the journey, because: you reach the Atlantic. Moreover, it is always nice to visit The English Pub. Too bad it was closed due to Covid restrictions. No problem, in Agadir there are plenty of establishments where you can order a fresh pint. We really enjoyed that after a week of alcohol-free drinks and sand eating.

The first major part of the trip was over with the arrival in Agadir. Ahead of us, was one long straight line to Dakar. First on tarmac, in the half autonomous region of the Western Sahara you should not deviate too much from that road. 1200 km to the border with Mauritania and then another day or so to the border with Senegal.

The least exciting part but also the part with two border crossings. Everything that follows after the border crossing at Rosso, is worth all waiting and negotiating at the borders. After Rosso lie the beaches and sandy slopes of the Sahel in Senegal, with as apotheosis the arrival at Lac Rose. Especially that prospect worked like a magnet on us, lonely travelers.

It was great to get to Agadir, but we couldn’t wait to get going again.

Excited to read the second episode? Keep an eye on our social media platforms and Gripping Stories! 

© Thierry Sarasyn

- Advertisment -

Most Popular